Subaru WRX STI S209 (2019) : de la puissance !

Subaru dévoile la WRX STI S209, série limitée de 346ch.
De la S201 de 2000 à la S208 de 2018, les Subaru WRX STI de la série S sont depuis
quelques années les versions ultimes de la berline sportive
nippone. Dernière en date, la S209 vient d'être dévoilée au salon de Detroit 2019. Il s'agit de la première de sa
lignée à être commercialisée hors du Japon. Alors pour marquer le
coup, Subaru en a fait la voiture de série la plus
puissante de son histoire, initiative d'autant plus
remarquable que nombre d'éditions spéciales du constructeur ne
bénéficient pas d'une hausse de puissance.
Le quatre-cylindres à plat 2,5L turbo de la S209 développe 346ch
grâce notamment à une admission, une pompe à essence, un
turbocompresseur, des pistons et un système d'échappement revus.
Cette puissance est toujours transmise aux quatre roues,
exclusivement via une boîte de vitesses manuelle à six
rapports.
Un look au diapason
Outre la puissance, STI a amélioré en profondeur le comportement
de cette WRX. Les voies ont été élargies, les amortisseurs et leurs
ressorts sont nouveaux, les barres stabilisatrices et anti-roulis
sont spécifiques et les supports de suspension sont inédits. Les
jantes forgées de 19 pouces sont chaussées de pneus Dunlop SP Sport
Maxx GT600A sur-mesure. Les freins ont été redimensionnés.
La S209 se remarque de loin avec ses ailes élargies et son kit
aérodynamique comprenant ailettes aux coins du bouclier avant, bas
de caisse spécifiques et aileron en fibre de carbone. Le toit est
également en carbone. Dans l'habitacle, on trouve notamment une
plaque numérotée indiquant que la S209 est une série limitée.
Destinée exclusivement aux Etats-Unis, elle doit être produite à
environ 200 exemplaires, disponibles au choix en blanc ou en bleu.
Le tarif n'a pas encore été communiqué.


