F1 vintage : les plus beaux "dinosaures" exposés au GP de Belgique 2024 (+ images)
Découvrez en images quelques unes des plus belles anciennes monoplaces de Formule 1 exposées dans le paddock du Circuit de Spa-Francorchamps, hôte du Grand Prix de Belgique 2024.
Entre deux séances de roulage sur le "plus beau circuit du monde" à l'occasion du Grand Prix de Belgique de Formule 1, Sport Auto est allé à la découverte d'un peloton de monoplaces pour le moins inédit.
La F1 à la sauce vintage à Spa-Francorchamps
Chez Sport Auto, on aime le
classique. Que ce soit en matière de modèles de
série ou de machines de course, l'appel de la
nostalgie automobile est rarement ignoré dans ces
colonnes, que ce soit sur le web ou dans votre magazine
mensuel.
Le Grand Prix de Belgique de Formule 1, 14ème
manche de la saison 2024, nous a d'ailleurs donné l'occasion de
remonter le temps et les souvenirs sous la forme
d'une collection de monoplaces que l'on peut
qualifier d'exceptionnelle.
On la doit à une entreprise belge, l'Officina
Caira, spécialisée depuis 2015 dans le rachat, la
restauration et la vente d'anciennes monoplaces de Grand
Prix. En tant que partenaire de l'événement à
Spa-Francorchamps, l'entreprise y expose une
flotte de voitures pour le plus grand plaisir des passionnés.
Toutes en parfaite état de fonctionnement, elles ont
gratifié les spectateurs de plusieurs sessions de roulage,
l'occasion de faire rugir leurs moteurs V10 et V12
dans les collines boisées de la vallée de l'Eau Rouge !
De Cooper à BMW-Sauber en passant par des Ferrari V12 !
Chez Caira, on a mis les petits plats
dans les grands avec une collection de voitures brassant
une période large de l'histoire de la Formule 1, des
années 1960 à la fin de la décennie 2000.
Comme vous pouvez le voir dans notre diaporama d'images
exclusif, la plus ancienne voiture repérée dans
l'exposition n'est autre qu'une Cooper T51-21, datant de
1959, une saison où un certain Jack
Brabham fit main basse sur le premier de ses trois titres
mondiaux au volant d'une machine similaire propulsée par un moteur
Climax.
De la décennie 70, nous
sommes tombés sur une écarlate Copersucar F5A,
pilotée en 1977 par le double champion du monde Emerson
Fittipaldi à une époque où le légendaire Brésilien tentait
tant bien que mal de faire décoller son team familial fondé avec
son frère Wilson. Une tentative qui dura jusqu'en 1982, finalement
vaine.
Les mémorables années 1980 sont aussi bien représentées avec une
Arrows A10 de 1987 ex-Derek Warwick et Eddie
Cheever, ou encore une "monstrueuse" Ferrari 312
T5, petite soeur de la T4 victorieuse du championnat du
monde 1979 avec Jody Scheckter et Gilles
Villeneuve. Ironie de l'histoire, la T5 s'avéra être une
monoplace désastreuse avec aucune victoire, pole ou meilleur tour
durant la saison 1980, clôturée avec à peine huit petits points
!
En parlant de Ferrari, la marque au cheval cabré est aussi présente
avec deux monoplaces plus récentes : la F92A de
1992 et la 412 T1 de 1994. On ne parle
guère ici des machines les plus mémorables de l'histoire de la
marque, avec une seule victoire à leur palmarès - le Grand
Prix d'Allemagne 94 pour la seconde grâce à
Gerhard Berger - mais elles ont en commun d'être
mues par le glorieux moteur V12 cher à l'écurie de
Maranello à l'époque.
Plus proche de nous, citons aussi une Benetton B198 de
1998, une autre monoplace pilotée par Jean
Alesi comme les deux Ferrari pré-citées, ou encore une
BMW-Sauber F1.09 de 2009, l'ultime machine à ce
jour alignée en F1 aux couleurs de la marque bavaroise, retirée des
Grands Prix des suites de la crise économique mondiale de 2008.
Découvrez en images les plus belles F1 vintage de l'Officina Caira exposées à Spa-Francorchamps.



