Porsche : l'histoire de la 911 Targa en photos !

Alors que la Porsche 911 Targa type 992 vient tout juste d'être dévoilée et qu'une édition exclusive s'annonce, retour sur l'histoire de ce modèle atypique...
Il y a quelques jours, Porsche a dévoilé sa toute nouvelle 911
Targa (type 992), une version atypique de la célèbre sportive
allemande qui se remarque au premier coup d'oeil grâce à son
panneau de toit en toile, son imposant arceau central et sa partie
arrière vitrée. Un système proche de celui des toutes premières 911
Targa. Car oui, cette carrosserie à mi-chemin entre un coupé et un
cabriolet ne date pas d'aujourd'hui...
Elle est en effet apparue en septembre 1965 sur la 911, soit deux
ans seulement après les débuts du modèle. Dévoilée sur le salon
automobile de Francfort, elle est alors une réponse au renforcement
des règles de sécurité en vigueur sur le marché américain et aux
partisans d’une interdiction pure et simple des cabriolets aux
États-Unis. Avec son large arceau central en guise de dispositif de
sécurité fixe, elle se présente en effet comme le premier cabriolet
sûr au monde.
Son nom, lui, est une référence à la Targa Florio, une célèbre
course disputée sur les routes de Sicile, où Porsche brille depuis
les années 1950.
Populaire dès ses débuts
À partir de l’automne 1966, les versions Targa complètent les modèles Coupé 911, 911 S et 912, et rencontrent un véritable succès auprès du public. Dès la fin de l’été 1967, la gamme s'enrichit et l'auto peut être commandée avec une lunette arrière fixe en verre de sécurité chauffant en lieu et place de la lunette en plastique rabattable. Un an plus tard, cette solution intègre la dotation de série de la Targa et ne la quittera plus au fil des trois premières générations, vendues en tout à 87.663 exemplaires. Jusqu’en 1993...
1993 : l’arceau cède la place à un toit en verre
C'est à cette époque, sur la quatrième génération de la 911
(type 993), que la Targa troque son emblématique arceau contre un
toit en verre doté d’un système d’ouverture électrique.
Cette configuration perdurera sur la cinquième génération (type
996), introduite en 1997. Petite originalité de cette mouture :
elle est la première 911 à être équipée d’un hayon permettant
d’ouvrir la lunette arrière et d’accéder facilement à l’arrière de
l’habitacle, qui offre un volume maximal de 230 litres.
En septembre 2006, la 911 Targa de sixième génération (type 997)
conserve le système de toit de sa devancière mais gagne un verre
allégé tout en se déclinant en deux versions à transmission
intégrale (Targa 4 et Targa 4S).
2014 : retour aux origines
2011 marque l'arrivée d'une 911 de septième génération (type 991). La version Targa arrive 3 ans plus tard, en 2014, et marque le retour au concept originel avec un large arceau, une section de toit mobile et une lunette arrière en forme de verrière. Mais par rapport aux premières Targa, le système de toit devient entièrement automatique. Une simple pression sur un bouton permet désormais de déployer ou replier le toit derrière la banquette arrière.
Une 911 Targa exclusive le 2 juin !
La dernière-née de la famille, la 911 Targa type 992 mêle elle
aussi tradition et modernité avec un mécanisme électrique qui
permet une ouverture et une fermeture en seulement 19 secondes.
Disponible en versions 4 et 4S (flat-six 3L biturbo de 385 et
450 ch avec boîte double embrayage PDK à 8, voire boîte manuelle à
sept rapports pour la 4S), elle est facturée à partir
de 130.655€ et se déclinera bientôt en une édition limitée
exclusive. Pour découvrir cette dernière, rendez-vous le 2 juin
2020...
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