Quelles voitures sportives s’offrir pour moins de 25.000 € en 2024 ?
Malgré ce que l’on peut penser, l’accès aux voitures sportives n’est pas réservé aux budgets les plus élevés. En effet, la puissance peut aussi être corrélée aux prix bon marché. Voici notre sélection des modèles de 2024 sous la barre des 25.000 euros.
La période estivale arrive à grand pas et les petites sportives
sont propices à cette période de l'année. Le projet vous paraît
inaccessible ? Détrompez-vous.
Pour remédier à vos envies, sans vous ruiner, nous avons
sélectionné quelques modèles qui pourraient retenir votre
attention. Nous précisons que ces modèles ne se classent
pas dans les mêmes catégories de sportivité. Cependant, nous
souhaitions les mettre en lumière.
Audi TTS (2008-2014)
Avec un design toujours dans l’ère du temps, la TTS ne semble pas avoir pris une
ride. Son look intemporel lui octroie un côté
désirable à souhait. Cette génération de TTS adopte un 2.0 TFSI d’origine
Volkswagen fort de 272 ch.
Niveau fiabilité, s’il est resté d’origine, le moteur ne présente
pas de problématiques particulières. Prévoyez un entretien tous les
30 000km en usage routier. Vous trouverez de nombreuses
annonces à des tarifs fluctuants mais raisonnables.
Mazda MX-5 (2009-2014)
Il était impossible de ne pas citer l’emblématique
MX-5 dans cette sélection. Qui mieux que cette Mazda pour
incarner la voiture plaisir ? Elle s’avère être l’un des
compromis parfaits entre performances et
accessibilité puisque les tarifs sont assez contenus.
Vous pouvez opter entre plusieurs motorisations mais nul besoin de
prendre la plus puissante pour s’amuser à son
volant. La version 1.8 l de 125 ch pourra largement assouvir vos
envies de sportivité. Avec un poids de 1 080 kg,
le rapport poids/puissance est excellent.
En ce qui concerne les tarifs, l’échelle va de 12 000 à 20 000
euros. Bien sûr en fonction de l’état ou d’un faible
kilométrage, les tarifs peuvent fluctuer à la hausse comme
à la baisse. Parmi les petites sportives, elle fait partie des
plus amusantes à piloter.
Porsche Cayman/Boxter (2006-2013)
Longtemps considéré comme la « Porsche du pauvre », ce coupé des
années 2010 n’a pas à rougir face à une 911 aux tarifs beaucoup
plus élevés. Avec sa silhouette reconnaissable dès
le premier coup d’œil, difficile de ne pas tomber sous son charme.
La deuxième génération fait suite à la première qui avait sauvé
Porsche de la faillite.
Sous le capot, Porsche a harmonisé son offre avec celle du Boxster
en partageant les moteurs. On retrouve ainsi un flat 6 issu de la
911, mais largement modifié, équipé du système « VarioCam Plus » de
calage variable de l'admission et de la levée des soupapes.
Disponible en version 2,7 litres pour l'entrée de gamme, il est
associé à une excellente boîte manuelle à 6 rapports ou, en option,
à la boîte Tiptronic à 5 rapports au volant. Pour le haut de gamme,
le Cayman S est propulsé par un moteur de 3,4
litres développant 295 ch, offrant une expérience de
conduite exceptionnelle grâce à l'efficacité de son
châssis.
C’est la version à privilégier. Là aussi les tarifs sont plutôt
attractifs. Certaines annonces se situent aux alentours des 30 000
euros mais le marché recèle de bonnes affaires.
Plusieurs offres se situent sous la barre des 25 000 euros. Cette
auto d’exception vous permettra de mettre un
premier pied, et peut-être pas le dernier, chez Porsche.
Toyota GT86 (2012-2020)
Ce coupé japonais s'est démarqué en
adoptant une configuration de propulsion stricte.
Parmi les petites sportives, la GT86 impressionne
particulièrement sur la route. Elle partage la même mécanique que
la Subaru BRZ, avec un moteur 4 cylindres boxer original. La GT86
se distingue d'abord par son moteur, un 4 cylindres à plat conçu
par Subaru.
Ce moteur, équipé d'une distribution par chaîne,
est pourvu de deux systèmes d'injection : un direct, dans les
chambres, et un autre indirect, dans les tubulures. Dans la plupart
des cas, il offre une fiabilité satisfaisante
lorsqu'il est correctement entretenu.
Cependant, le moteur de 2.0 litres et 200 chevaux montre un manque
de couple à bas régime. Côté tarifs, les annonces sont assez
similaires les unes par rapport aux autres. En clair, il faudra
compter aux alentours des 22 000 euros pour avoir un bon
exemplaire, peu kilométré. Là encore, vous pouvez accéder à une
sportivité pour un prix limité.
Volkswagen Scirocco (2010-2017)
Hommage au modèle des années 70, la Scirocco repose sur une
plateforme de Golf 5, avec des blocs plus
modernes. Il faut retenir le meilleur : le
2.0 turbo de la radicale version R, apparue
en janvier 2010, délivrant 265 ch, soit autant qu’une Renault
Mégane R.S. Sur les versions les plus récentes, on trouve également
des 2.0 de 280ch.
Avec un 6,9 secondes pour abattre le 0 à 100km/h, elle peut montrer
les dents quand on la sollicite. Aux niveaux des offres, vous
trouverez forcément votre bonheur au vu de la profusion
d'annonces sur les sites d'occasion. Vous pouvez trouver
votre bonheur pour un tarif sous les 20 000 euros.
BMW 335i Coupé (2006-2013)
La BMW M3 n'est pas la seule à rayonner dans le monde des
petites sportives. Pour un tarif plus raisonnable
mais avec des sensations de conduite bien au rendez-vous, la
335i se défend sur tous les plans. Disponible
également en berline 5 portes, ce coupé bavarois
profite d'un moteur 6 cylindre biturbo survitaminé de 306 ch, qui
abat le 0 à 100km/h en 5,6 secondes.
Elle est reliée à une boite manuelle, ce qui n'est
malheureusement plus d'actualité sur la plupart des BMW actuelles. Ce bloc recevra
d'ailleurs le prix du moteur de l'année à cinq
reprises. Cette 335i représente un mélange bien dosé entre la
sportivité de la M3 et l'aspect confortable de la
Série 3.
Cette 335i est présente sur le marché de l'occasion. Elle affiche
des kilométrages élevés, vers les 150 000km.
Cependant, un kilométrage plus important n'est pas forcément censé
vous faire fuir. Lorsque l'entretien a correctement été fait, nul
besoin de paniquer.
Pour vos recherches, privilégiez les modèles avec un suivi d'entretien complet. Il est toujours préférable de jeter un œil aux opérations de maintenance que la voiture a subi ou pas.


