Honda Civic Type R (2015-2018) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?
Cela fait plus de vingt ans que la Honda Civic Type R est présente sur le marché des compactes sportives. Avec chaque fois plus de puissance et d’agressivité, comme en témoigne cette avant-dernière génération…
Parmi les motoristes de pointe, on oublie souvent Honda. Pourtant, dès les années 60, le constructeur nippon a brillé tant en deux-roues qu’en Formule 1. Mieux, Honda a su appliquer son expérience mécanique sur ses modèles de série. En commençant dès 1966 avec sa lilliputienne S800, capable de monter en régime jusqu’à plus de… 8 000 tr/mn.
Honda Civic Type R (2015-2018) : héritière d'une grande lignée
C’est avec la même constance que Honda
s’évertue à proposer régulièrement des modèles
sportifs. Outre la NSX, vraiment à part, on
retiendra l’arrivée en 1998 de l’Integra,
un petit coupé qui fut le premier à utiliser la griffe
Type R. Honda va multiplier ces versions
(jusque sur la berline Accord), mais c’est surtout la compacte
Civic qui va en bénéficier à partir de 2001 sur
nos marchés et en devenir la meilleure
ambassadrice. Avec chaque fois un style bien à part, et
surtout un 4 cylindres VTEC débordant
de santé couplé à une boîte manuelle précise. Pour la
génération FK2 qui nous intéresse, la 10e Civic, la
Type R devient une maxi-GTi au
4 cylindres 2.0 de 320 ch
turbocompressé (une première !) couplé à une
boîte manuelle à 6 rapports au guidage
et aux verrouillages remarquables.
Le train avant est aidé par un autobloquant
efficace permettant de passer toute la puissance
au sol. Tout cela fait de cette Civic Type R une sportive
compacte de choix qui offre un plaisir de conduite
rare et authentique. Si cette belle tradition perdure sur
une onzième génération fraîchement
dévoilée, le malus écologique français (et
ailleurs en Europe !) va forcément freiner sa
diffusion. Raison de plus pour succomber aux
charmes de cette valeur sûre du segment, surtout
qu’elle s’avère fiable à l’usage. Comptez dans les
44 000 € environ pour repartir avec une
belle première main affichant à peine
35 000 km.
Carrosserie et structure
Sur ce point, cette Civic est très classique en héritant d’une coque en acier, avec des ouvrants du même métal. Au moins, en cas d’accrochage, vous ne serez pas prisonnier du réseau pour faire réparer en allant chez un carrossier indépendant de votre choix. Seuls les boucliers, les bas de caisse et l’énorme aileron, propres à ce modèle, sont en matériaux composites. Des éléments spécifiques assez chers, par nature très exposés aux impacts en tout genre…
Transmission
Cette traction doit composer avec une boîte mécanique à 6 rapports. Mais quelle boîte ! Particulièrement bien guidée et étagée, elle s'avère être redoutable avec ses débattements courts et placée idéalement à portée de main. C’est un régal à manipuler qui contribue au plaisir de conduite. Réputée robuste, cette boîte exige néanmoins un changement de l’huile tous les 120 000 km, ce qui coûte dans les 200 €. Quant à l’embrayage, solide lui aussi, il peut tenir sans problème plus de 100 000 km en usage routier. Tant mieux car il est cher, avec 940 € de pièces.
Moteur
Au-delà du style souvent clivant, une Civic
Type R, c’est d’abord un moteur qui met tout
le monde d’accord. Doté d’une distribution par
chaîne, ce bloc suralimenté brille par sa
fiabilité malgré des régimes de rotation pour
le moins élevés. Encore faut-il lui prodiguer un
entretien suivi, qui passe par une
révision tous les 15 000 km dans
la limite d’un an, avec au moins une vidange
comprenant une huile de qualité en 0W20.
Comptez minimum 250 € pour cette petite révision
de base. À 120 000 km, il y a une grosse
maintenance à prévoir avec le
remplacement des divers filtres ainsi que du
liquide d’embrayage et de l’huile de boîte de
vitesses, mais également le remplacement des
bougies en iridium. Cette fois, comptez dans les 800
€ dans le réseau.
Trains roulants
Avec ses voies élargies et son centre
de gravité bas, la Type R colle à la route.
Elle est bien servie par des trains roulants de
qualité et une électronique efficace. Pour ne rien
gâcher, cette Civic reste étonnamment légère, avec
seulement 1 405 kg mesurés par nos soins. On sent
que la qualité est au rendez-vous, y compris au
niveau du freinage, plein de mordant et endurant.
Le coût des périssables n’est certes pas donné,
mais des formules proposées par le réseau
permettent de s’y retrouver. Ainsi, pour le
forfait disques et plaquettes
avant, comptez 708 €, et 290 € pour les seules plaquettes, ces
dernières pouvant tenir 30 000 km.
Concernant les amortisseurs avant et arrière,
ils sont facturés 1 680 et
1 340 € en respectant, là encore,
le forfait Honda. Quant aux pneus, dont l’usure
dépend bien sûr de votre style de conduite,
il faut compter dans les 1 600 € pour
changer les quatre, en choisissant
des enveloppes de qualité. Enfin, les jantes
sont particulièrement exposées aux coups
de trottoir. À noter un rayon de braquage
vraiment excessif, rendant les manœuvres difficiles dans les
parkings.
Honda Civic Type R (2015-2018) : les coûts d’entretien
Honda Civic Type R (2015-2018) : le coût d’assurance
Quels sont les prix en occasion ?
Cette Type R, encore récente, tient la cote, et le durcissement des malus condamnant la nouvelle à la confidentialité ne va pas aider à la faire baisser! Pour l’heure, n’espérez rien trouver sous les 38 000 €, avec un kilométrage approchant les 80 000 km. Les exemplaires moins « bornés », affichant moins de 50 000 km, s’échangent entre 42 000 et 50 000 €.




