La BMW i8 se passe de rétros au CES 2016

BMW se sert de son coupé i8 au CES pour remplacer les rétroviseurs habituels par des caméras.
Plus que jamais, la BMW i8 fait figure de vitrine technologique
au salon CES de Las Vegas. Aux côtés du concept BMW i Vision Future Interaction, une
nouvelle version du concept i8 Spyder qui présente la connectivité
dans l’habitacle de demain, le constructeur bavarois présente la i8
Mirrorless.
Il s’agit tout simplement du coupé sportif hybride rechargeable tel
qu’on le connaît, si ce n’est que BMW lui a amputé les deux
rétroviseurs extérieurs pour lui greffer à la place... deux caméras
! Une troisième caméra vient quant à elle prendre place dans le
haut du pare-brise arrière.
Au revoir les angles morts !
Au-delà du design et de la réduction des bruits aérodynamiques,
les deux caméras extérieures permettent de reproduire une image
beaucoup plus large et qui bannit les angles morts. Accouplées à la
troisième image de la caméra arrière, cela permet d’avoir un angle
presque panoramique, de tout ce qui se passe derrière et autour de
la voiture. Le tout est diffusé dans le rétroviseur central
intérieur, qui n’est autre qu’un écran haute résolution.
A noter que ces caméras détectent également d’éventuels dangers,
dans le cas par exemple où le conducteur aurait mis son clignotant
pour doubler alors qu’une voiture arrive derrière à plus vive
allure, et émet des signaux visuels et sonores pour alerter.
Découvrez le système en vidéo.
Des rétroviseurs caméras dans la Volkswagen XL1
Pour rappel, la très rare Volkswagen XL1 utilisait déjà un système de caméras
remplaçant les rétroviseurs extérieurs similaire, à ceci près que
les images, diffusées dans les portières, n’intégraient pas de
troisième caméra à l’arrière.
Dans cette recherche effrénée de l’aérodynamisme parfait, Audi a
également opté pour des rétroviseurs caméra en compétition,
notamment sur les quatre R18 engagées en Championnat du Monde
d’endurance WEC.


