Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une nouvelle Monster spéciale (+ images)
Ducati se joint aux nombreux hommages au regretté Ayrton Senna, disparu il y a 30 ans, en dévoilant une édition spéciale de sa Monster aux couleurs du triple champion du monde de Formule 1.
Le retour de la F1 sur le circuit d'Imola, pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne 2024, est l'occasion de plusieurs hommages appuyés à la mémoire d'Ayrton Senna, disparu le 1er mai 1994 des suites d'un effroyable accident, le lendemain d'un drame similaire ayant frappé Roland Ratzenberger.
Ducati dévoile une Monster aux couleurs de Senna
Alors que les pilotes se sont joints à Sebastian Vettel pour un bel hommage
à Senna, la marque Ducati a levé le voile sur
une édition collector de sa Monster honorant la
carrière et l'héritage du pilote brésilien. La
moto sera limitée à 341 exemplaires - 3, comme son
nombre de titres mondiaux, et 41, ses succès cumulés en course.
L'hommage de la marque à l'ancien star de McLaren ne doit rien au
hasard. De son vivant, Senna, en bon amateur de
deux-roues, fut en effet l'un des premiers
propriétaires du Monster 900, qu'il utilisait pour se
déplacer à Monte-Carlo et sur lequel il s'était présenté à la
soirée de gala du Grand Prix en 1993.
Le choix du modèle tombait donc sous le sens pour concevoir cette
livrée spéciale, oeuvre du Centro
Stile de Ducati, inspirée du casque du légendaire
Brésilien. Le projet a été présenté dans le paddock d'Imola en
présence de Claudio Domenicali (PDG de Ducati), Bianca Senna (PDG
de Senna Brands) avec une contribution de Stefano
Domenicali (PDG de la Formule 1).
"Ayrton Senna était et restera à jamais une icône"
Le Monster Senna est équipé de composants qui,
en plus d'embellir son look, améliorent ses qualités
dynamiques et lui permettent d'atteindre un poids
à vide de 175 kg, soit quatre de moins que le modèle
standard. L'engin est propulsé par le moteur Testastretta
11°, un bicylindre à 4 soupapes produisant 111
chevaux.
Elle est dotée d'un châssis inspiré des Superbikes
Ducati, de suspensions Öhlins, de jantes forgées, d'un
système de freinage avec étriers avant Brembo
Stylema et flasques en aluminium pour les
disques de frein.
L'esthétique est embellie par le marquage jaune/vert/bleu
sur les jantes noires, spécialement conçues pour ce
modèle, et par le jaune sur les étriers de frein et sur les
silencieux en fibre de carbone homologués par
Termignoni. D'autres éléments distinctifs de ce modèle sont la
selle spéciale, le protège-moteur assorti et l'animation
dédiée du tableau de bord.
Chaque exemplaire est rendue unique par une plaque sur le triple
collier avec le nom du modèle et le numéro de série, ainsi que par
un certificat d'authenticité et la présence d'une
housse dédiée.
"Ayrton Senna était et restera à jamais une icône",
déclare Domenicali. "Une légende du sport, une personne
extraordinaire, mais aussi un motard passionné, que nous souhaitons
honorer avec une édition spéciale de l'un des modèles les plus
emblématiques de notre gamme : le Monster."
"Senna a été l'un des tout premiers propriétaires du Monster 900 et
a parfaitement représenté les valeurs de cette moto : style, audace
et plaisir. Le Monster Senna est une démonstration de l'honneur que
nous avons de définir un champion de ce niveau incroyable comme un
vrai Ducatiste."
Ducati et d'Ayrton Senna : une touche d'histoire
Les chemins de Ducati et d'Ayrton Senna se sont croisés
pour la première fois en 1990, lorsque Claudio
Castiglioni, alors propriétaire de Ducati et fan passionné, lui a
offert une 851 SP. L'idée d'une collaboration
entre les deux parties est née plus tard de la nouvelle
Ducati 916 qui subjugua le Brésilien au moment de
sa sortie.
C'est ainsi qu'est née la 916 Senna, avec une
livrée choisie par le pilote avec un graphisme
contrasté entre le gris anthracite, le noir mat et le rouge. La
série spéciale, limitée à 300 exemplaires, a été
annoncée par Ducati en mars 1994.
Si l'accident d'Imola, quelques mois avant le
début de la production de la Ducati, a précipité l'arrêt de
toute opération liée à Ayrton, le projet a toutefois pu
voir le jour après concertation avec la famille Senna. La première
série a été vendue en très peu de temps et a été suivie de deux
autres en 1997 et 1998 avec des couleurs choisies par le frère
d'Ayrton, Leonardo.
La collaboration avec Senna Brands a repris en 2014 avec la 1199 Panigale, sur la base de laquelle une série limitée de 161 unités a été créée - le même que le nombre de Grands Prix courus par Ayrton - réservée au marché brésilien.



