Aston Martin Vanquish Volante (2025) : un cabriolet V12 à couper le souffle
La nouvelle Vanquish Volante s'impose comme le cabriolet à moteur avant le plus rapide et le plus puissant jamais produit. Un chef-d'œuvre signé Aston Martin.
Aston Martin frappe un grand coup en dévoilant la Vanquish Volante, la déclinaison décapotable de sa super-GT du même nom. Alliant puissance brutale, design raffiné et plaisir de conduite à ciel ouvert, cette nouveauté rend un vibrant hommage au nom « Volante », apparu pour la première fois en 1965.
La Vanquish Volante toujours aussi brutale
Sous le capot, on retrouve le V12 bi-turbo de
5,2 litres développant 835 chevaux et 1.000 Nm de
couple. Rien que ça ! Résultat : le 0 à 100 km/h
est expédié en 3,4 secondes avant d’atteindre une
vitesse de pointe de 345 km/h.
Des performances ahurissantes pour un cabriolet à moteur avant.
Inspirée de la version coupé, la Vanquish Volante
conserve les lignes dynamiques et la silhouette musclée typiques d’Aston Martin. Le toit
souple « K-Fold », actionnable en 14 secondes jusqu’à 50 km/h, se
replie élégamment derrière les sièges sans altérer la fluidité du
profil. Le tout dans une isolation phonique digne d’un
coupé GT.
C’est en tout cas ce qu’affirme la firme de Gaydon, en toute
modestie. Les détails soignés abondent. Phares Matrix LED avec
signature lumineuse inédite, calandre élargie pour un
meilleur refroidissement, jantes de 21 pouces, quadruple
échappement en acier inoxydable (ou titane en option)… La
Vanquish Volante est une véritable sculpture sur roues. Au moins
autant que sa déclinaison coupé.
Un cabriolet sans compromis sur la performance
Malgré l’absence de toit rigide, les ingénieurs ont
réussi à limiter la prise de poids à seulement 95 kilos par rapport
au Coupé. Grâce à une structure renforcée, un châssis
affûté et les nouveaux amortisseurs Bilstein DTX, cette
Aston Martin conserve tout le dynamisme et
la rigueur d’une super-GT. Voire, d’une supercar, comme le vante la
marque.
On peut toutefois affirmer que c’était chose réussie avec
la version Coupé. La transmission automatique ZF à 8
rapports, le différentiel électronique arrière ultra-réactif (135
ms) et les modes de conduite personnalisables (GT, Sport, Sport+,…)
permettent d’adapter la voiture à toutes les envies. Les freins carbone-céramique, de
série, assureront un freinage à la hauteur des performances
annoncées.
L’habitacle, qui n’offre que deux places, mêle artisanat de
haute volée et innovations modernes. Cela se doit d’être
digne d’une Aston après tout ! Sièges Sports Plus, sellerie en cuir
semi-aniline et Alcantara, finitions métalliques, volant sport
chauffant... Chaque détail est pensé pour sublimer l’expérience.
Mais rien ne change de la Vanquish Coupé.
Aston Martin conserve le raffinement et la sportivité
Deux écrans de 10,25 pouces (instrumentation et
info-divertissement Pure Black) pilotent les systèmes
embarqués, compatibles avec les commandes tactiles et gestuelles.
Le système audio Bowers & Wilkins à 15
haut-parleurs promet d’offrir une immersion sonore
saisissante, appréciable capote ouverte.
Aston Martin promet de
produire cette nouvelle Vanquish Volante à seulement 1.000
unités par an. Elle est déjà disponible à la commande,
avec les premières livraisons prévues pour l’automne 2025.
Les possibilités de personnalisation sont quasi infinies.
Notamment grâce au programme Q by Aston Martin, permettant
aux clients de créer leur Vanquish Volante unique.
Avec cette nouvelle version découvrable, Aston Martin espère
redéfinir les codes du cabriolet haute performance. La
cible est clairement identifiée : la Ferrari 12Cilindri
GTS.
La concurrente italienne dispose aussi d’un V12… Mais de 830 chevaux. Soit, cinq chevaux de moins. Reste à voir si la belle anglaise pourra rivaliser avec la référence de Maranello...



