WRC - Favori pour le sacre 2024, Thierry Neuville rempile avec Hyundai Motorsport

Publié le 5 septembre 2024 à 09:30
Mis à jour le 5 septembre 2024 à 09:52
WRC - Favori pour le sacre 2024, Thierry Neuville rempile avec Hyundai Motorsport

En course pour le titre WRC 2024, Thierry Neuville a rempilé avec le team Hyundai Motorsport sur la scène mondiale eu rallye.

Bonne nouvelle pour les lecteurs belges de Sport Auto : Thierry Neuville et Hyundai Motorsport annoncent avoir prolongé leur partenariat en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) pour une 12ème saison.

Neuville et Martijn Wydaeghe rempilent pour 2025

La confirmation de Neuville et de son copilote Martijn Wydaeghe – qui entameront leur cinquième année ensemble en tant qu'équipage – aux côtés de Ott Tänak et Martin Järveoja au sein de l'équipe Hyundai pour 2025 garantit la continuité et la stabilité pour l’équipe basée à Alzenau alors qu’elle se prépare pour une nouvelle saison.
Neuville a joué un rôle fondamental dans le développement du programme WRC de Hyundai Motorsport au cours des 12 dernières années et a atteint de nombreux jalons avec l’équipe. Il a remporté sa première victoire en carrière avec une Hyundai lors du Rallye d'Allemagne 2014, et a depuis accumulé 20 victoires, 59 podiums et 371 succès d’étapes.
Ayant été un élément clé dans les deux titres de champion des constructeurs WRC remportés par Hyundai en 2019 et 2020, le Belge est actuellement en quête de son premier titre de champion du monde des pilotes. A la veille du Rallye de l’Acropole, le natif de Saint-Vith possède encore une avance de 27 points sur Sébastien Ogier à quatre manches du but.
En 2025, Hyundai Motorsport comptera de nouveau sur l'un des duos de pilotes les plus forts et compétitifs du WRC. Neuville et Tänak mèneront l'attaque alors que l'équipe visera à nouveau les trois titres. Les plans pour l'alignement de la troisième voiture Hyundai i20 N Rally1 Hybrid seront annoncés en temps voulu.

Thierry Neuville : "Une seconde famille pour moi"

"La décision de maintenir ce duo compétitif chez Hyundai Motorsport souligne notre engagement dans la série pour 2025, où nous viserons une nouvelle fois les trois titres de championnats", commente Cyril Abiteboul, président et directeur d'équipe de Hyundai Motorsport.
"Thierry est avec Hyundai depuis le tout début, se révélant inestimable pour l’équipe tant sur les spéciales qu’à l’usine au cours des 11 dernières années. Avec lui et son copilote Martijn Wydaeghe désormais confirmés pour la saison prochaine, nous avons tous les éléments nécessaires pour continuer à nous battre au plus haut niveau de notre sport."
"Il n’y a pas beaucoup de partenariats dans le sport auto qui ont duré aussi longtemps que le nôtre, mais depuis 2014, nous avons réalisé de grands succès ensemble", ajoute Thierry Neuville.
"J'ai déjà dit que cette équipe était devenue une seconde famille pour moi, et notre ambition ainsi que notre motivation n'ont fait que croître année après année. Ce serait un grand honneur de remporter notre premier titre de champion des pilotes avec eux à la fin de cette saison, et de poursuivre cette dynamique lors de notre 12e année ensemble."

2025... et après ?

Si cette annonce concernant Neuville était dans l'air depuis quelques temps, c'est davantage sa durée qui interroge. Malgré la solidité de leur partenariat, les instances de l'écurie n'ont activé la prolongation du Belge que sur une unique saison. Pourquoi pas davantage ? Parce que les choses sont susceptibles de bouger dans le camp coréen.
Depuis de nombreux mois plane en effet la rumeur d'un engagement de Hyundai sur la scène mondiale de l'Endurance. La catégorie Hypercar (LMH / LMDh) connaissant un regain d'intérêt sans précédent depuis son introduction en 2021, la marque ne verrait pas d'un mauvais oeil de rejoindre le contingent déjà impressionnant de constructeurs.
Ce changement de politique sportive à l'horizon 2026, passant de la "terre" à la "piste", pourrait même engendrer la construction d'une Hypercar sous la supervision de François-Xavier Demaison, l'ingénieur en chef du team, et de Cyril Abiteboul, à la barre de ce nouveau projet.
Cette perspective jette forcément un voile de doute sur l'avenir du projet WRC, car on voit mal Hyundai mener de front deux programmes d'usine, surtout du point de vue financier. Il se murmure dès lors que le rallye fera quelque peu les frais de ce changement de cap, tout en étant maintenu mais dans une sphère plus privée.
Quant à Neuville, le choix se posera entre plusieurs options. Soit poursuivre avec la même entité en 2026 mais avec moins de soutien de la part du constructeur, ce qui se traduira par d'éventuels coupes budgétaires. Soit aller voir ailleurs (Toyota ? M-Sport Ford ?) si l'herbe est plus verte ? Soit... raccrocher son casque ?

Déjà entrepreneur à succès en Belgique, le porte-étendard du RACB ne manque pas d'une corde à son arc pour envisager une reconversion post-rallye si l'envie lui prend de prendre du recul. Voire même avec une position managériale au sein de Hyundai ? Affaire à suivre...

Sources : CP, La DH

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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